samedi 8 décembre 2012

Paradise islands

Parce que le tumulte de Phnom Penh nous a épuiser et comme chacun sais, les vacances c'est fatiguant, nous deciderons donc de prendre du bon temps. Et quel bon temps ! Nous commencerons notre petit périple des côtes du Cambodge par la province de krong koh kong qui se situe dans la chaîne préservée d des Cardamones. C'est d'ailleurs en passant, des rares reliefs présents de ce beau pays.


 Nous arrivons donc à Krong Koh Kong dans un décor de Far Ouest. Des routes très larges gavés de poussière se croisant à quels carrefours dans des lignes droites interminables. en se mettant en tête la musique du générique de "Le Bon, la Bête et le Truand" je peux vous assurer que l'ambiance y était. Nous avons logés tout d'abord, et c'est à signaler, dans un hôtel particulièrement atypique. Alors pas dans le sens, différent de par l'ambiance ou la décoration mais plutôt dans le sens " on a jamais vu ça". Prenez donc un hôtel, diviser le en deux parties égales par le centre, a gauche un hôtel normal avec des chambres et des fenêtres et de l'autre un hôtel en complète construction sans rien a part un escalier en béton. C'était rigolos de monter dans notre chambre au milieu des ouvriers. Mais l'avantage de cet hôtel est que nous avions une vue ... dégagée.



Nous sommes donc venus dans cette ville pour passé une journée sur une île : Koh Kong. Nous n'avons pas été déçus. après deux heures de bateau nous voilà débarqués sur une plage vierge de tous à par de beaux palmiers. L'eau y était une clarté époustouflante. Nous pouvions observés le fond de l'eau et ainsi découvrir un sable blanc et fin qui n'attendais que nos pieds. On ne s'est pas fait prier pour se jeter à l'eau. équipés de masques de plongée et de tuba, nous avons explorés les rochers qui abritait des poissons parfois jaunes, parfois rayés, bleu et des oursins magnifique. On s'en ai donné à cœur joie. En sortant la tête de l'eau, on découvre une île montagneuse couverte de végétation qui s'étend long devant nous. un seul village existe ici mais malheureusement il n'est pas possible de dormir sur l'ile, dont on est entrain de raser des fôrets la recouvrant. A therme, il devrait apparaitre des complexes hoteliers luxueux financés par des promotteurs Chinois ou Russe. Désolant...

C'est une île presque vierge dont nous profitons autour d'un barbecue préparé par notre guide. Au retour nous passons à travers des mangroves. La pluie nous accompagnera pour le retour donnant ainsi une ambiance relevant d'une expedition du capitaine Cousteau.

Nous continuons notre chemin le long de la côte pour arriver à Sihanoukville. Une ambiance genre Pattaya en Thailande, des pubs, des restaus, des bars à hotesses, etc. Bref nous ne y attardons pas et filons directement sur l'ile de Koh Rong. Après 2h de bateau, nous débarquons sur la plage et filons trouver une auberge. Ici le confort est rudimentaire et les prix assez costauds, mais ça en vaut le cout. La mer à 10 mètres, à 2 quand la marée est haute. Eaux claires, plage de sable blanc, la jungle juste derrière, un bonheur !


Nous partons traversé l'ile pour rejoindre une autre plage absolument déserte. Après s'être perdu dans la jungle, nous croisons au détour d'un sentier un mec cherchant à se rendre sur la plage également. Après avoir essayé de se frayer un chemin, nous nous rendons compte que nous ne sommes définitevement pas sur le bon chemin. Le vrai chemin nous fait arriver face à une falaise abrupte qu'il faut descendre... en tongs ! Folklo mais here we are, la plage s'offre à nous. Le soir, on s'offre un barbecue délicieux en bord de mer.


Pour la dernière nuit on craque et on change de guesthouse, on part se louer un bungalow plus reculé. Pas de voisins, là aussi plage à 2m, vraiment peinard.




 Nous faisons ensuite route sur Kampot. C'est une ville réputée pour son poivre connu dans le monde entier. D'ailleurs, depuis peu, il est protéger par un label. Nous voilà dans une ville typique, peu abîmé par le trouisme et conservant un charme désuet. Les couchers de soleil y sont magnifiques et les personnes, extrêmement gentil. Heureusement, car notre déception n'était pas loin : Un parc naturel renfermant une ancienne station climatique Française. Nature et vestige nous on tentés mais c'était sans compté sur les promoteurs immobiliers qui ont flairer le bon filon. La déforestation est un problème majeur au Cambodge mais si elle se double de constructions de prometteurs sans aucun soucis de préservation du patrimoine alors ça devient un vrai gâchis. Bien que la vue soit extrêmement belle au plus haut point, rien ne fait oubliée l'ancien casino refait à neuf ou encore les trouée dans le paysage. Les Waterfalls charrient la terre et sont bordés de trous immenses ponctués de racines, vestiges d'un environnement luxuriant.


 Nous nous sommes rattrapés avec un très beau couché de soleil sur l'eau au couleurs jaune et rouge intense. Ouf !




Pour finir ce tour du Sud et du Cambodge en général quoi de mieux d'un bon crabe à Kep ? eh oui, cette ville est connue pour ces crustacés. Et là, la marchandise ne trompe pas. en passant commande avec table ayant vue sur la mer, vous pouvez observé la cuisinière allé dans la mer, rapporté sur la terre ferme un panier remplie de crabe et vous les choisir sous votre nez. du frais, je vous disais ! Alliez à cela le poivre de Kampot et vous obtenez un merveilleux dîner. Et nous prenons des force pour passer la frontière et entamés notre dernier pays sur la liste : Le Vietnam.



A bientôt !

1 commentaire:

famille Bernaud a dit…

en regardant les photos de sable fin et de mer turquoise, nous oublions un peu le froid d'ici. Quel dommage que le Cambodge ne fasse pas de l'éco-tourisme, mais se laisse séduire par les sirènes de la finance, vous avez raison de profiter de ses paysages avant qu'il ne soit trop tard. Bonne continuation, à bientôt.