vendredi 14 décembre 2012

Hello Vietnam

Après avoir passé le superbe poste frontière Cambodgien, nous voici embarqués dans un minibus conduit par un fou furieux. A 90km/h dans les rues des villages, surchargé (nous 26 personnes dans un bus de 16 places), nous rencontrons Lisa et Yohann, deux lyonnais, se rendant également à Can Tho.

Nos prières furent entendues, et c'est vivant que nous arrivons à Can Tho; Trop épuisés par ce voyage, nous nous couchons tôt.

Réveil à 4h du matin, nous prenons un bateau pour se rendre dans les marchés flottants de Can Tho.



Les commerçants ont donc tous, bien évidemment, un bateau pour vendre leur marchandise. On y trouve essentiellement des fruits et des légumes, mais également des habits, des paniers etc... Pour deviner ce qu'ils vendent, il suffit de regarder le mat de chaque bateaux où sont accrochés toutes leur denrées .

Il faut ensuite se frayer un chemin jusqu'au marchand, pour cela rien de plus simple, on fonce dans le tas (moteur coupé tout de même) et on pousse les autres bateaux. Nous dégustons des fruits du dragon et de la passion pendant que notre conducteur s'amuse à nous faire des bijoux à partir de bambous, nous en ressortirons fort bien décorés.

La visite se poursuit le long des golfs clairs canaux qui longent les marchés où nous pouvons nous balader dans les exploitations de fruits, de fleurs et au milieu des rizières.

Après une matinée intensive, nous partons directement pour Ho Chin Minh Ville, plus connue sous le nom de Saigon.







Le contraste avec la vie tranquille des campagnes Vietnamienne est saisissante. Nous débarquons dans une ville immense où s'alignent boutiques de luxes et bar à touristes. Le côté libéral du Vietnam qui est censé être un pays socialiste au parti unique, mais qui fait maintenant un peu vieux jeu lorsque l'on voit que la nouvelle génération est branché Ipod et fashion victim plutôt qu'aux déclarations officielle du partit. C'est donc ici deux Vietnam qui cohabitent.


Les gens ici sont très business, on essayera de vous vendre tout et n'importe quoi, il suffit en général de dire non, en restant ferme mais le sourire aux lèvres.



Pour notre première journée nous décidons de visiter le musée de souvenirs de guerre, composé essentiellement de photos et d'anciens articles de journaux. La cour abrite également une jolie collection d'avions du l'US Air Force, de tanks et de pièces d'artillerie. Le musée retrace bien évidemment les événements marquants de la guerre, mais insiste particulièrement sur l'indignation internationale qu'avait provoqué les expériences menées par les Américains en faisant leurs essais du Napalm et de l'agent orange. Ce dernier, destiné à détruire les forêts où se cachaient les Vietcongs, a laissé de terribles séquelles sur la population locale.








Beaucoup d'horribles malformations sur les nouveaux nés, et celà se répercute encore sur les nouvelles générations, mais également un environnement saturés de pesticides où plus rien ne pousse.

Notez tout de même que les Etats Unis n'ont jamais déclarés ouvertement la guerre au Vietnam.



Nous repartons vraiment secoués de ces expositions et nous flânons dans la ville, passons devant la belle cathédrale de Saigon, l'ancienne gare, le bel opéra, tout ces vieux monuments au milieu des buildings éclairés et du trafic routier de Saigon, incroyable. Des centaines de scooters (pour une poignée de voiture) attendent au feu, faisant vrombir leur moteur. Le spectacle est hallucinant, et comme a Hanoi, pour traversé la rue, il suffit de se lancer, d'y aller très doucement et (en général) les scooters vous évitent d'eux mêmes. Attention tout de même aux vols à l'arraché !








Nous terminons notre séjour à Saigon par une journée shopping au Ben Than market et un petit tour dans la Chinatown de Saigon.

Toujours accompagnés de Lisa et Yohann, nous faisons maintenant cap vers les hauts plateaux du centre, à Dalat avant de retourner à Hoi An d'où nous vous écrivons cet article.






Aucun commentaire: