jeudi 20 décembre 2012

Centre Vietnam

Nous voici arrivés à Dalat en compagnie de notre couple Français. On arrive dans cette ville pleine de promesse. Avec un climat plus doux, entouré de campagnes, voici un endroit accueillant. Louant une moto pour les jour à venir nous découvrons une ville peu touristique qui vit de cultures maraîchères. Quelle ne fût pas notre surprise que de trouvé des fraises bien rouges sur le marché ! Dalat vit au fil des marchés et de passé. Ce fût durant longtemps la station climatique préféré des Français qui venaient y passé leurs jours de vacances loin du tumulte de Saigon.
C'est ainsi que Dalat est fassonné par ce passé avec de nombreuses villas Françaises mais aussi des églises qui se comptent en nombre dans la ville.


 

















Dans cette ville empreinte de la présence de collons, on trouve des choses encore plus extraordinaire comme un bâtiment qu'on appelle la folle maison. C'est une construction défiant tous les codes établies et surgissant d'un imaginaire incroyable. L'architecte est une vietnamienne qui a commencé la construction de son œuvre il y a plus de 25 ans et elle ne cesse d'évolué au gré de l'imaginaire farfelu de sa créatrice.
Arrivé dans ce tourbillon de pièces, on se prend au jeu et on s'imagine dans la peau de Alice aux pays des merveilles. Dans ce dédale de pièces, d’escaliers, on monte, on descend et on perd nos repères. ça fait partie aussi du jeu.



On profitera de la moto aussi pour se balader dans la campagne environnante découvrant des cimetière aux allures de villages miniature ou encore des cultures maraichères en terrasse.







Après ce petit stop "nature", nous prenons la route pour Hoi An. si vous suivez un peu, nous y étions il y a environ 1 an et demi. Et oui, on change pas une équipe qui gagne : une super jolie ville au bord de mer avec des couturiers qui font des vêtements sur mesure pour le tiers du prix qu'en Europe ! alors oui, Hoi An nous re voilà.



  Après une nuit en sleeping bus et un arrêt super express à 6h du matin au bord d'une route à grande vitesse, il fallait qu'on se débrouille. Les yeux pas en face des trous, on monte à l'arrière de deux motos drop ( motos taxis ) et en route pour la ville. On redécouvre de nos yeux encore embuée cette jolie qui se réveille comme nous. Cette ville est toujours aussi belle avec ces vieilles maisons aux murs jaunes et ses bateaux aux yeux dans les coins.


On s'est fait faire des vetements bien évidemment. En attendant que tout cela se face, on louera des vélos pour voyagé dans la ville. On en profitera aussi pour aller à la plage mais le vent trop fort nous empêchera de nous baigner.



Nous continuons jusqu'a Hue, ancienne capitale impériale du royaume Vietnamien. La ville est construite autour de la citadelle fortifiée qui habrite de nombreux temple mais surtout la cité interdite pourpre des empereurs Vietnamien. La guerre étant passé par là, et Hue ayant été le théatre d'une des plus grandes batailles de la guerre du Vietnam, il ne reste pas grand chose de la cite impériale, bien que les autorités soient en plein projet de rénovation. Celà ne nous empêche pas de visiter ses parcs et ses magnifiques temples datant du 19e siècle, loin du tumulte de la ville.







Nous finirons cette étape du centre du Vietnam aux tunnels de Vinh Moc dans la DMZ (zone démilitarisé). La DMZ était la frontière entre le Nord Vietnam de Ho Chin minh et le Sud Vietnam soutenu par les USA. En fait de zone démilitarizé, c'était plustot un no man's land où s'attendait de part et d'autre les deux camps prêt à se foutre dessus au moindre incident. Les tunnels de Vinh Moc, situés du côté nord Vietnam étaient un réseau de galeries recréant une mini ville souterraine habritant des soldats et leurs familles.Nous avons pu imaginer les conditions de vie en nous perdant dans les tunnels, une expérience intéressante qui nous a fait descendre jusqu'à 28 mètre sous terre, dans des boyaux très étroit.





















Voilà, comme toujours, le reste des photos est dans l'onglet "les photos". prochain post pour les deux dernières étapes de notre voyage, à Sapa et Hanoi.


Aucun commentaire: