mardi 1 janvier 2013

The north face





Nous prenons le sleepy bus depuis Dong Ha, dans la DMZ pour Hanoi. Arrivés à 5h du matin à la capitale, nous nous faisons embrigadés dans une agence de voyage pour réserver nos billets de bus pour Sapa le soir même. Le bus étant à 19h, ça nous laisse une très bonne journée pour découvrir Hanoï que nous n'avions pas visité il y a deux ans.










Nous commençons par visiter le temple Ngoc Son qui se trouve sur une petite ile sur le lac Hoan Kiem, en plein milieu de Hanoï  Un charmant petit coin que les empereurs se réservaient pour pêcher et se ressourcer. Nous continuons notre ballade dans le quartier de Hoan Kiem, passons devant la belle cathédrale Saint Joseph avant de visiter le temple de la littérature où se pressent de nombreux étudiants tout juste diplômés et fêtant leur réussite par des séances photos. Les filles ont mit leur plus beaux Ao Dai, les robes traditionnelles vietnamienne et les garçons se pavanent dans de beaux costumes. C'est dans ce temple destiné à la base à vénérer les grands poètes et intellectuels de l'empire que fut créée la première université impériale au début du XIe siècle.








Après un bon Pho, le plat national du Vietnam (une soupe de nouille dont le nom vient du pot au feu français), nous nous attaquons à la vieille ville et son brouaha si caractéristique des grandes villes asiatiques. Les petites échoppes font un avec le traffic routier qui, comme à Saigon, est infernal. Le grand marché de Dong Xuan fourmille de vendeurs de tissus, de chaussures, de vêtements, mais aussi de nouilles, de riz etc. Très peu de touristes le visite car peu d'échoppes de souvenirs se tiennent ici et c'est tant mieux, la vrai vie est là !





La journée au final est vite passé et l'heure de départ du bus approche. On nous avait demandé d'être prêt pour 18h mais nous ne partirons finalement pas avant 21h. Bof, on a l'habitude maintenant, on a appris à prendre notre mal en patience, et de toute façon, le bus partira bien à un moment ou un autre.


Après une nuit bien mouvementé où William manque plusieurs fois de tomber de son lit, car la route qu'emprunte le bus pour se rendre à Sapa est archi tortueuse, nous arrivons au petit matin à Sapa dans le froid et le brouillard. Ouch ! Changement de température et de climat, un peu brutal pour nos petits organismes habitués jusqu'à maintenant aux 30°C. Nous décidons d'aller faire des emplettes pour s'équiper pour ces quelques jours dans les boutiques de vêtement de montagnes (pour la plupart de la marque North Face). Pas de la copie à deux balles comme nous avions pu avoir il y a deux ans également, là on a affaire aux prix d'usine...vietnamienne, donc vraiment pas cher.

                                     








Équipés, une fois n'est pas coutume nous louons une motorbike pour découvrir les superbes panoramas aux alentours de Sapa. Les routes sont magiques et se perdent aux sommets des montagnes où du haut d'un col nous découvrons une autre vallée inondée par une mer de nuage. Nous nous risquons à descendre, mais la vitesse de la moto dans le nuage nous fait geler sur place. Nous rebroussons chemin pour visiter les villages des minorités ethniques  qui sont très nombreuses dans le nord du Vietnam. le premier, appartenant à la minorité des Dza Rouges, se perd au milieu des rizières. Nous avons le droit à une visite commenté par des femmes du village, évidemment en contre partie elles nous proposent d'acheter des objets d'artisanat local. C'est un peu le problème ici, à chaque fois que nous avons voulu visiter un village, ou bien prendre en photo (avec l'accord des personnes) il fallait en contrepartie leur acheter une babiole. Une fois ça va, deux fois ça va, mais au bout d'un moment il n'y a plus de place dans le sac. Et puis les femmes sont d'excellentes vendeuses, toujours très sympathiques et souriantes, elles finiront bien souvent à vous vendre leur écharpe brodé mains que vous avez refusé pendant 15 minutes à acheter (c'est du vécu hein !).







Quoi qu'il en soit ça n'empêche pas d'admirer leurs superbes costumes traditionnels. Le meilleur endroit pour les voir est sur la place du marché de Sapa où tous les matins, les différentes ethnies se retrouvent pour s'échanger leur productions. Sur le marché nous voyons également du chien prêt à être bouilli, au grand dégoût de Marjo qui manquera de tourner de l'oeil, imaginant sa pauvre Agathe en soupe saupoudrée de petits légumes.














Et voilà, c'est sur ces dernières jours à Sapa que se termine ce voyage, nous en aurons profité jusqu'au bout. Nous espérons vous avoir envie de visiter ce coin d'Asie. Si besoin, n'hésitez pas à nous poser des questions sur des points que nous n'aurions pas aborder dans nos posts.




Nous allons faire quelques montages vidéos de meilleures qualités que ceux de la dernière fois, n'hésitez pas à venir jeter un oeil sur le blog.

Nous vous souhaitons de bonnes fêtes de fin d'année (en retard) .

Marjolaine et William










Aucun commentaire: