dimanche 2 décembre 2012

Le plat pays

Nous quittons Angkor pour la ville de Battambang, réputé pour son style architectural colonial. Nous arrivons dans cette ville et sommes un peu déçu. Ville poussiéreuse, sale (mais bon ça on a l'habitude), les quelques batiment de style français se concentrent au bord du fleuve. Bon on ne dira pas qu'on est venu exclusivement pour les villas à la provençale, mais notre guide Lonely planet nous avait annoncé une autre image.

Qu'a celà ne tienne, c'est une ville typique et animée que nous découvrons durant notre premier jour en louant les services d'un Tuk tuk pour la journée. Direction le Bamboo train. Le concept est on ne peut plus simple et très astucieux. Prenez des bambous, coupez les et assemblez les pour former une planche de 1 mètre 50 sur 3, montez la sur des essieux, ajoutez y un moteur de motorbike et le tour est joué, vous avez un engin capable de se déplacer à un trentaine de kilomètres par heure sur des voies ferrées dont l'état est quelque peu... tordu. A fond les manettes on circule à traver la campagne, passons au dessus de petit pont branlicotant. Bien sûr il n'y a qu'une voie, et si vous rencontrez un autre bamboo train en face, c'est à celui qui est le moins chargé de se retirer de la voie. En 5 secondes c'est fait, on vire la planche des essieux, les essieux de la voies et le tour est joué.

L'après midi, nous grimpons en haut d'une des rares collines du paysage environnant pour se rendre à la Killing cave, témoin de la sombre période de l'histoire du Cambodge. Autrefois considérée comme une groote divine, les Khmers rouges l'ont transformé en premier lieu en prison puis tout simplement en fosses d'exécution. Du haut de la faille, les bourreaux assommaient leurs prisonniers et les jetaient dans l'immense trou, plusieurs mètres plus bas, les condamnés s'écrasait contre les roches. Un mémorial leur ai encore dédié renferment les cranes de centaines de victimes, on estime à plus de 10000 personnes assassinées dans cette grotte.

Lendemain matin,réveillés par une musique... très forte venant d'un mariage juste en dessous de nos fenêtres ( c'est actuellement la saison des mariages), qui dure deux jours ici. Chapiteau monté avec des couleurs vives, invitant les convives des alentours, ils déclament des discours et danse pendant ces deux jours.  nous louons un motorbike pour visiter une ferme de lotus. Malheureusement, les indications données par la réceptionniste de l'hotel s'avèrent fausses et nous nous retrouvons perdu sur des pistes boueuses en pleine campagne. Marjo déçue, je suis quand même satisfait de cette petite virée nous ayant permis de visiter la campagne environnante avant de nous retrouver face un immense lac (pas le Tonlé Sap). Nous essayerons ensuite de trouver une ancienne usine de la firme Pepsi cola, fermé depuis les années 70 mais appremment encore en bon état, malheureusement nous ne pourrons pas la visiter, et c'est une fois de plus déçue que Marjo se résignera à quitter Battambang, en ma compagnie bien sûr :)

On quitte la province pour prendre notre bain de foule à Phnom penh, la capitale Cambodgienne. Nous n'avions pas prévu d'y allé si rapidement. Après Siem Reap nous ne rêvions pas forcément de scooter, de bruit et d'agitation tout de suite. Mais le peu de route existant au Cambodge limite les déplacement et comme c'est souvent le cas, pour aller d'une ville à une autre, on passe forcément par une grande ville. Ca sera donc Phnom Penh. On est belle est bien dans l'ambiance "grande ville Asiatique" avec plus de scooter que de gens, avec des lumières partout. La ville construite au bord de l'eau invite à la promenade. On peut d'ailleurs y croiser nombre de personnes âgés faisaient leur exercices matinaux. Le soir ils prennent un nouveaux visages et acceuillent la jeunesse Cambodgienne pour des cours de danse, de foot et autres rencontres en tout genre.

Notre moyen de locomotion préféré ( le vélo ) nous a été très utile pour voyager dans la capitale. On a alors découvert le Palais royal orné de ces plus atouts en l'honneur du roi. Bien que depuis 7 ans, le fils de ce dernier soit à la tête du pays, il n'en reste pas moins un roi aimé par la population et cela ce confrime à la vue des nombreux cahiers de condoléences qui s'accumulent sur les tables. Le palais est fermé au public pendant trois mois pour que le peuple puisse venir se receuillir auprès du defunt. Des vendeurs de rues venddent des lotus pour honoré le roi ainsi que des set de tables, des pin's à son effigie et beaucoup de Cambodgiens les portent avec fierté. De grands tissus sont étendus par terre face au temples pour que les gens puissent prier. Des murmures s'échappent de leur bouches accompagnés des fumés d'encens qui se dissipent avec leurs prières. Le soir, le palais est éclairé de mille feu et toute la journée, comme une litanie, des chants sont diffisués. Un bourdement joyeux qui accompagne leur deuil.

Bien que le Palais soit fermé, la deuxième partie de ce dernier est ouvert au public : la pagode d'argent. Comme lors de nos visites précédente concernant les lieux sacrée, nous avons emportés dans nos affaires un écharpes pour me couvrir les épaules. Malgré cette précautions ils me refusent l'entrée à la Pagode. Qu'a cela ne tienne, william ira pour deux. Pendant que moi, je ferais le GRAND tour pour aller cherché les vélos. Beaucoup de rues autour du palais sont fermés, surtout celle passant devant celui ci. Alors déjà que je suis pas hyper douée en ce qui concerne les deux roues, mais alors là, avec deux. J'en ai bavé. Pendant ce temps, William goutant aux joies de ne plus avoir de piplette à ces côtés, se baladait.
En résumé, William à payé 6,50 dollar pour une Pagode qui, selon lui avait peu d’intérêt et moi j'ai eu chaud et je me suis fait volé mes clefs de cadenas par un singe qui passait par là !

On prendra aussi le temps de visiter les marchés qui sont toujours une source interssante de la vie du pays.Avec toutes les odeurs qui se mêlent, les coulers et les bruits. Derrière le stand de poisson, il n'est pas rare de trouver un salon de coiffure remplie de ces jolies dames qui patiente en faisant une manucure juché sur un siège en plastique pour enfant. Mais il y aussi le marché couvert sous une architecture extraterrestre où se mélange les marchands de bijoux et les diseuses de bonne aventure.

On a fait aussi notre devoir de mémoire en allant visiter le musée de la prison de Tuol Sleng. Installée dans une ancienne école, 4 bâtiments de 3 étages disposer autour d'un cour centrale et de quelques baraquements. Un vrai régiment. Les hommes femmes et enfants envoyés ici furent torturés et tués par les Khmers Rouges de Pol Pot. Aussi nommé S-21, la prison a compté plus de 17000 prisonniers de 1975 à à 1979. Il ne reste que 7 survivants de ce carnage. Y était emprisonné tous les (soit disant) opposants à la révolution Khmers rouges, les infirmes, les intellectuels, les bourgeois... Y était aussi envoyés certains membres des Khmers Rouges louant encore fidélité au Roi Sihanouk (mort depuis peu) partit en exil en Chine, Sihanoul ayant lui même créé les Khmères Rouges, dont Pol Pot  et "ses frères de la nation" se sont emparés et on en fait une arme de destruction massive. On va pas vous faire un long cours d'histoire là dessus, on vous invite à vous renseigner sur ces périodes noires du Cambodge qui se sont seulement calmé vraiment calmé il n'y a qu'une dizaine d'années, si le coeur  vous en dit.

Voilà, à très vite, sur les iles de la côte !

Achima Abelard a dit…

Nous tenons à souligner le service exceptionnel que nous avons reçu pendant tout le processus de refinancement. Le professionnalisme de M. Lee et sa connaissance de la société de prêt étaient impressionnants et vraiment appréciés. M. Lee est un agent de crédit fiable. Dans le passé, nous avons eu de l'expérience avec plusieurs autres banques et avons trouvé le processus frustrant et fastidieux. M. Lee a fait des pieds et des mains pour s'assurer que tous nos besoins étaient satisfaits et que tout était géré de manière approfondie et efficace. Nous l'avons recommandé et continuerons de le recommander à l'avenir. »M. Lee Contact Email / Whatsapp 247officedept@gmail.com + 1-989-394-3740