lundi 26 novembre 2012

Angkor

Premier stop pour le Cambodge : Siem Reap. Nous qui rêvions déjà durant notre premier voyage de voir Angkor, nous touchons au but. On prend tout de même une journée pour visiter la ville qui n'est pas si mal. Avec une architecture française, un ancien marché où les couleurs et les odeurs de mélanges, des petites échoppes de pédicures de poissons. Une ville touristique mais qui l'est beaucoup la journée quand toute les personnes sont sur le site d'Angkor.



Pour le lendemain, nous avions prévu un levé de soleil sur Angkor Vat avec un couple de Belges pour que nous puissions partager le prix du tuk tuk. Malheureusement, notre réveil ne fût pas de cet avis et s'est bloqué sur 2h du matin. Levé en urgence à 6h du matin, ayant raté le levé de soleil ( 5h30 ici ) en ayant planté correctement les Belges pour le tuk tuk. Bref, la journée avait mal commencé. C'était sans compter sur la rencontre de nos acolytes au détour d'un énième escalier au milieu d'un temple. Ca va sans dire, qu'ils n'étaient pas hyper contents de nous voir.


Revenons à nos moutons : Angkor. Le site est absolument immense. Les distances entre les différents temples sont impressionnantes. Mais ce n'est rien comparé à la beauté des lieux. Nous commençons donc par la cité d'Angkor Thom qui est un ensemble de différents temple avec son mythique temple du Bayon et ses 216 visages énigmatiques qui vous regardent d'un air suspect. Mais décrire tous les temples que nous avons vus serait impossible. Nous citerons les principaux ou du moins nos préférés. Le Bayon en est un. Ces visages qui sourient posés en dômes aux quatre points cardinaux comme les gardiens d'un règne lointain. Ils intimides autant qu'ils fascinent. Leurs bouche fendus en un sourire impénétrable et éternel tel la Mona Lisa de Da Vinci.

Après des montés et des descentes d'escaliers infernales qui poussent la loi de la gravité aux maximums, nous sommes trempés de chaud. La chaleur est omniprésente car depuis quelques temps, les soirs sont rythmés par des pluies diluviennes qui n'amènent que peu de fraîcheur. La journée, l'humidité est reine et nous pousse a cherché le moindre recoins d'ombres. C'est alors que nous découvrons le Ta Promh. si ce nom ne vous dit rien peut être sera t il plus évocateur si je vous parle de Tomb Raider ? Tout de suite, je sens que l'on est plus concerné. Et oui, c'est dans ce cadre mystique et merveilleux que fût tourné plusieurs scènes du film. Pour les autres qui ont décroché au mot "Tomb raider" je vous fait un petit topo : Un temple envahi par la jungle où les arbres font corps avec le bâtiment. Ils reprennent leur place en ces lieux avec puissance et majesté. Maintenant ce sont les arbres qui règnent en maîtres sur cette civilisations aujourd'hui éteinte. Ils tiennent en équilibres les pierres qui ploient sous leur poids. Mais tout est paradoxe. Sans eux, beaucoup de temples ne tiendraient plus debout. Cela créer une ambiance encore plus mystique en ces lieux. On a presque peur de parler devant la grandeur de ces arbres qui coulent leurs racines le longs des parois pour atteindre le sols et s’ancres en ces lieux qui jadis, étaient les leurs. Si on tend l'oreille, on entend les oiseaux et aussi les insectes. On s’imprègne de ces atmosphère en se laissant guider par les sens.




Je ne peux vous parler du site d'Angkor sans vous parlez d'Angkor Vat, le plus connus. Nous avons réservé notre dernier jour au site tout entier. Avec cette fois, un vrai lever de soleil sans problème de réveil. Levé tôt, avec un tuk tuk dans une nuit noir comme elles le sont en Asie. Arrivé sur le site, c'est un cortège de lumières frontales qui nous indique le chemin; avec des centaines et des centaines de personnes qui se dirigent, dans un silence quasi religieux, lumière vissé sur la tête vers le célèbre et majestueux Angkor Vat. bien que le soleil ne se soit pas bardé de couleurs chaudes avec des rouges carmins ou des jaunes citrons, nous avons eu un lever de soleil bleuté. Angkor Vat s'est alors doucement réveillé bercé par un halo bleuté.
On ne peut malheureusement accéder au dernier étage du Vat car le roi, a l'initiative de ce projet, à voulu recréer le monde tel qu'il est vu dans la religion hindousite. et ce dxernier niveau represente l'accès au royaume des dieux, censé être difficile voir impénétrable. Les escaliers sont donc dangereux et donc fermé au public jusqu'à la construction d'escaliers en bois plus praticables.



Angkor Vat est aussi très connus pour ses bas reliefs présents au premier étage et à tous les points caridinaux. Le plus connus étant "Le barratage de la mer de lait" avec la représentations des forces du bien et du mal se livrant une bataille. Chaque camp tenant une partie du Naga ( animal vénéré et mystique ) et la tirant à lui, les bons ayant la tête et les mauvais, la queue.



On espère vous avoir fait voyager avec nous en vous contant nos ballades à travers le plus visité des sites du patrimoine mondial.

2 commentaires:

famille Bernaud a dit…

C'est avec du retard que nous suivons votre voyage, mais quel plaisir de vivre une nouvelle aventure avec vous.
Les photos et commentaires sur la merveilleuse cité d'Angkor fait rêver.SVP plus de photos. bonne continuation
la famille Bernaud

famille Bernaud a dit…

mal vue votre blog, nous avons trouvé l'espace photo c'est super à bientot