mercredi 21 novembre 2012

Bungalows style



Nous voilà revenus à vang vieng. Après une route ...chaotique dirons nous, Nous arrivons enfin dans cet endroit aux deux facettes. Paysages magnifiques n'étant que le lieu de perdition de milliers de jeunes chaque année. alors pourquoi revenir alors me direz vous ? Tout simplement pour les paysages. Rien de tel que des pics karstiques bordés de rizières où les fermiers évoluent avec leur chapeaux tressés de bambous pour vous donner envie de revenir à Vang vieng.On s'était dit seulement deux jours. Et là, quel choc ! Rues desertes, bars vides, pas de Fa leng a moitier ivre mort dans les canivaux. Un calme, un calme qu'on aurait jamais imaginés. On apprendras par des Français que le concept du tubbing qui sévissait à Vang vieng depuis des années et qui faisait sa renommé mondiale auprès des jeunes comme une destination american pie, n'existe plus. Pour arrêter les decès par centaine de noyade ou de coma hitilique, l'armée à débarqué un jour et fait rasé les bars qui bordaient la rivière ainsi que les plateforme qui étaient les scènes de toutes les stupidités des occidentaux. Desormais, la ville est épurée de tout ça et de la mauvaise image qu'ils pouvaient transmettre de nos culture. La ville est apaisée, on ne la reconnait plus. Malheureusement, avec cet appât en moins pour la région, il y a moins de touristes et donc, certains restaurants, certaines guesthouses ferment. Mais une nouvelle forme de voyageurs vont venir ici desormais, contempler les paysages qui été gaché par de la musique trop forte.

On a eu la chance d'avoir une super guest house avec un bungalows sur pilotis noyé dans un jardin luxuriant au bord d'une rivière avec en plus, une vue direct sur les pics karstiques ( ça fait saliver, hein ? ). On louera comme a notre habitude, un scooter pour visiter les environs. et oh mon dieu (certains d'entre vous rirons !), william m'a fait conduire; Non sans quelques frayeurs et quelques fous rires mais voilà. On a fait un tour d'une vingtaine de km parcourant plusieurs village où les enfants jouent le longs des routes et font de grands signes pour nous dire bonjour. On est retourné au Blue Lagon qui est toujours aussi beau et aussi incroyable même la deuxième fois; Surtout après avoir roulé sur des chemins de terre avec une temperature à vous faire boire un litre d'eau par heure.









Après cette jolie surprise en ce qui concerne Vang vieng, nous voilà partis pour les 4000 îles. Là on est sur de ne trouver du bon et rien que du bon. On prendra le sleeping bus qui est une invention tout à fait formidable qui vous permet de parcourir des km et des km sans vous rendre compte de rien ; et puis on plus, le bus était super beau. Diodes sur le devant et interieur en bois s'il vous plaît !








 

On retrouve la vie lente et peu stressé de Don det et aussi notre guest house. On a loué des vélos et nous sommes allés nous baigner mais nous avons fait aussi la découverte de Don Khong, l'île la plus proche de don det. une île beaucoup plus touristique que celle où nous sommes et plus peuplé. On y trouve aussi de magnifiques maisons de l'époque colonial Française qui donne un charme incontestable à cet île. Avec un petit goût d'aventure, on a même trouvé, au détour d'un chemin, le boulanger de l'île.






Un soir, alors que nos hôtes étaient proches de notre bungalows, nous leur avons montré une photo de nous avec eux datant de notre dernier voyage. Ils étaient tellement contents de nous voir et nous aussi d'ailleurs. Ils nous ont invités à partager leur repas le soir suivant. Après un coucher de soleil sur le Mékong avec les enfants qui font une course de bateau et les pêcheurs et leurs lancé de filets, nous avons dégusté un barbecue de poisson accompagné de sticky rice et d'un salade de papaye. Un repas simple mais tout simplement parfait dans le partage, et la bonne humeur.


Et c'est déjà l'heure de partir, direction le Cambodge. Une bonne galère de bus qui devait partir à 9h nous fait quitter le Laos à 12h, suivi de douaniers Laosien ne délivrant le tampon de sortie du territoire seulement contre quelques dollars, puis nous être fait débarquer vers les 8h, sensés prendre un autre bus  qui évidemment était déjà partit suite au retard du matin, nous nous sommes mis à héler, en compagnie de deux autre couples et le chauffeur du premier bus (qui au final ne cherchait qu'à se débarrasser de nous) les rares bus qui passaient encore, et si vous trouvez que cette phrase n'est pas assez longue, vous pouvez nous le signaler. Finalement c'est à 2h du matin que nous arrivons à Siem Reap, près à visiter les temples d'Angkor, mais ça, c'est une autre histoire ...


Et les photos toujours à gauche de votre écran ;)

Aucun commentaire: