lundi 12 novembre 2012

Peace and War

Ca y est, nous sommes au Laos, et de retour dans Luang Prabang, même guesthouse, même chambre, mêmes moustiques !


Luang Prabang est une ville au rayonnement religieux des plus importants du monde Boudhiste, pèlerins et moines s'y pressent, tout comme nous, les touristes ! Les couchers de soleil y sont magnifiques avec le Mékong juste à côté, de nombreux temples et le marché toujours aussi coloré.

Nous flânons de nouveau dans les rues de la ville, visitant les coins qu'on avait oublié il y a un et demi, notamment l'incontournable colline qui surplombe toute la ville.


J'ai fêter mes 22 ans dans ce cadre idyllique et quoi de mieux qu'une sortie aux plus belles water falls qu'on ai jamais vus. On retourne dans cet endroit où l'eau est turquoise mais avant ... bien des choses se passent avant de pouvoir se prélassé dans cette eau merveilleuse. On loue un scooter pour rejoindre l'endroit qui est ex centré à 15 km de Luang Prabang. Dans une folle course à la rencontre du Paradis, après le troisième virage sur la gauche après le deuxième village, une grosse pierre croise notre route et crève notre roue. Seuls sur une route de terre les options sont moindres. William part en fier guerrier pour trouver un garagiste ( ici ils en fleurit le long des routes car les routes sont si mauvaises que les crevaisons ont la cote ) pendant que moi, damoiselle en detresse j'attends sir William en remontant sa route. On se retrouvera 20 min plus tard, roue reparé, homme rassasié. On peut repartir.
Recompense après nos péripéties, suite à la mousson, les Waters falls sont encore plus belles !
 grand intérêt



Nous quittons Luang Prabang pour Phonsavan. La ville en elle même n'est pas des plus attirantes car elle fut rasé par les bombes pendant le guerre du Vietnam; c'est là son plus grand intérêt : son passé historique. Nous avons découvert un Laos que nous ne connaissions pas vraiment, son histoire et la Plaine des Jarres.

Tout d'abord, la plaine des jarres, est un ensemble de... jarres, répartit en 3 sites accessibles par des pistes où notre motorbike aprouvée toutes ses compétences de tout terrain.. Leur origine est inconnu, on les date à plus ou moins 2000 ans. Des centaines de jarres ont été sculpté dans des rochers, mais leur utilité reste encore aujourd'hui un mystère. Néanmoins, l'ambiance y est très mystique, un genre de Karnac Laotien.





Puis l'autre intérêt du coin est donc son rôle pendant la guerre secrète précédant celle du Vietnam. Dans les années 60, la CIA envoya des agents chargés de monter une armée pour contré les communistes venant du vietnam. Le pays s'étant déclaré neutre, les USA ne pouvait pas compter sur l'appui du gouvernement militaire Laotien de l'époque. C'est dans l'ethnie de Mongs que la CIA décida de recruter des soldats. Les Hmongs, désireux d'établir une réelle démocratie acceptèrent et furent équipés par les USA pendant que le Vietcong se faisaient armer par les Soviets. La CIA établit son QG à Long Cheng, une base secrète (tout comme cette gigantesque opération) et entraina les Hmongs à piloter des avions, et toutes autres opérations militaires. C'est dans la région de Phonsavanh que les affrontements les plus durs eurent lieux, c'est pourquoi on retrouve des carcasses chars, des cratères d'obus etc...


Mais les plus choquant que nous avons eu l'occasion d'apprendre c'est que le Laos fut bombardé plus intensément que l'Allemagne et le Japon réunit pendant la seconde guerre mondiale, et le plus grave, c'est que toutes les bombes n'ont pas toutes explosées et qu'il reste encore des centaines de tonnes d'explosifs disséminés un peu partout dans le pays. On estime aujourd'hui que seulement 2% des explosifs ont été neutralisés, et pourtant les autorités en désamorce chaque jours. Alors il n'est pas rare qu'un paysan labourant son champ rencontre le chemin d'une "Bombie", des petites bombes jaunes de la taille d'une grenade, ou qu'un enfant en trouve une et la ramène dans sa classe d'école, pensant jouer avec et faisant finalement sauter sa classe (tout ceci est arrivé récemment). La guerre est finie pour nous, mais pour les laotiens elle est toujours là.


Un peu plus gaie, nous avons rencontré un Laotien, Affou, un mec comme ça ! Du premier soir nous avons sympathisé et nous avons décidés de rester un jour de plus pour pouvoir passer une journée avec lui. Il nous a fait visiter une ferme organique de "mulberry" (sorte de mûres) où l'on confectionne également de la soie, william a d'ailleurs gouter son premier vers à soie, une texture étrange mais pas mauvais. Nous avons ensuite été entrainés dans un combat de coqs où becquettage de plumes et "high kicks dans ta face" s'enchainent.

Sur nos motos, nous avons tracés la route jusqu'a la maison d'Affou où il nous a offert l'apéro, une superbe maison de 3 étages où malheureusement il vit seul ... pour le moment ;)


Nous l'avons suivie jusqu'a Ku Cave, où là encore l'horrible passé nous a de nouveau donné un sérieux coup. Ku cave est une gigantesque grotte où avait trouvé refuge 374 personnes fuyant les combats pendant la guerre, s'y était établie une vraie petite ville, hopital, magasins etc... Elle fut attaqué en novembre 1969 par des avions de chasses américains qui tirèrent 3 roquettes, les deux premières manqaunts leur cible, la troisième atterrit directement au fond, tuant en quelques secondes toutes ces personnes. Un mémorial leur y ai dédié.






 

Le retour jusqu'à Phonsavan, Affou nous fait passer par la campagne et nous fait visiter un village Hmongs où nous constatons qu'ils récupèrent les carcasses de bombes pour construire leurs maisons, faire des barbecue ou encore des pots à fleurs ...


Nous reprenons la route, un peu secoué, pour Vang Vieng qui nous a agréablement surprise cette fois, pourquoi, la réponse au prochain post ;)


Bye bye





2 commentaires:

Unknown a dit…

Coucou à tous les 2,
On a beaucoup aimé vos photos.
En quelle langue échangez-vous avec votre copain?
On a remarqué que la robe et le pantalon étaient assortis..... très chic!!!
Bisous de Mum and Dad, Grand
Dad and Clem the little sister.
Une photo des motos?

Anonyme a dit…

pleins de bisous des chats de st nizier. Merci de nous faire partager votre voyage. Hate de vous revoir