jeudi 8 novembre 2012

Le triangle d'or et le Mekong

Nous quittons donc notre cher Pai pour avancer dans notre periple Thailandais. Suite a une mauvaise lecture du guide on se retrouve aux portes de la Birmanie. On y mettra que les pieds et c'est vraiment le cas car nous n'y resterons que pour nous restaures. Apres avoir perdus 500 bath chacun ( 12.50 euros )  pour le passage de la frontiere, que nous ne voulions pas passer, c'est un peu defaitiste qu'on se retrouvera a notre point de depart. Parlementation avec les gros sacs, au soleil sur la suite a donner a notre fausse route. On decidera donc de partir pour Chiang Saen qui est la premiere veritable ville a se trouver dans le triangle d'or ( dont les limites sont au final difficilement definissables ). Apres une journee dans les transports nous sommes lessives de tant de changement de bus, de km parcourus et des secousses de la route. C'est heureux que nous trouvons un tuk tuk pour nous emmenenes vers la guesthouse tant revee. Et quelle guesthouse monsieurs dames : notre guide datant de 5 ans n'est pas vraiment a jour. De repers de backpackers et bonne adresse nous nous sommes retrouves affubles d' un hote tassiturne vivant dans une maison puant le chien, n'ayant aucun soin a notre egard et daignant a peine repondre a nos questions. La chambre ne s'en tire pas si mal non plus avec une decoration avoisinant le zero pointer sauf si on aime les decors d'halloween et de toiles d'araignee agrementer de posters enormes de champs de tulipes et autres montagnes enneiges connues. Je disais donc, merveilleux ! On arrivera a la conclusion avec william que c'est la chambre la pire que nous n'ayons jamais eu dans nos voyages.

Heureusement dans tout ca, nous retrouvons notre Mekong. Bien que ce fleuve soit extremement sale on s'y trouve appaiser avec ces rives qui bercent les bateaux. De plus, nous avons la chance d'avoir en face de nous, de l'autre cote de l'eau, le Laos. Ce soir ca sera donc .... rien. On est trop creve pour faire quoique ce soit. On ira tout de meme faire un tour du cote des marchands de rues et se ballader le long du Makong ou le soir venus les familles s'y installent pour pique niquer et passer une soiree familiale aux sons de la radios local laissee allume dans la voiture. On finira dans un resto chinois avec en fond sonore le Plus belle la vie national et des jiao zi dans nos estomacs a s'en rendre malade.

Le lendemain matin nous partons visiter le musee de l'Opium ainsi que l'endroit du triangle d'or aui reunit les trois pays concerne : Le Laos, la Thailande et la Birmanie. tout ca separe par une barriere naturelle qui n'est pas des moindre, le Mekong.

Nous nous dirigeons ensuite vers Chiang Khong. Pour y aller cela semble pas mal aussi. Nous prendrons finalement deux tuk tuk dont un pouvant facilement nous donner genereusement le tetanos et sur des routes pas toujours carossables. Cette ville ne sera que dortoire pour nous comme nous prevoyons de prendre le bateau le lendemain matin pour nous rendre au Laos.

Apres le post frontiere et toutes les paperasses d'usage direction le slow boat qui descendra le Mekong pendant deux jours jusqu'a notre ville d'arrivee : Luang prabang. L'ambiance sur le bateau est donnee : Anglais et Americains qui parlent fort et boivent de la biere. C'est pas forcement ce que nous avions imagines. Mais bon, les paysages sont tout de meme magnifiques avec des plages de sables qui donneraient envie a n'importe qui. On s'arretera dans la ville de Pakbeng pour la nuit et qui a aussi la petite specialite de ne plus alimente la ville en electricite durant les grosses pluie ! rien que ca. Au moment de regler la chambre, le noir complet. surtout qu'ici les nuits sont tres sombres. Imaginez une ville complete plonge d'un coup dans le noir. Nous finirons par mangez a la bougie ( so romantic ). Mon the au citron prepare a la bougie s'averera etre agremente de bon sel a la place de miel.

Apres une journee supplementaire sur le bateau nous mettons enfin les pieds a Luang Prabang ... mais ca c'est une autre histoire.